Bien-être par le toucher

 

logo

Le drainage manuel

Le système lymphatique permet le transport des lipides dans tout l'organisme, aide à éliminer les déchets, et intervient dans le système de défense de l'organisme en diffusant les globules blancs qui aident à lutter contre les germes. La lymphe circule lentement dans une seule direction: un circuit complet à travers les ganglions lymphatiques prend environ 24 h.

Le drainage manuel s'effectue sur l'ensemble du corps : il est spécialement adapté pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, nettoyer en profondeur le tissu conjonctif et améliorer les échanges entre les cellules et le milieu extracellulaire.

Il soulage ainsi les sensations de gonflement et de lourdeur provoquées par la lymphe qui s'accumule dans les tissus, et favorise l'élimination des toxines qui polluent le milieu intérieur. En conséquence il stimule la vitalité et augmente la résistance du système immunitaire. Il est une aide précieuse dans tout traitement amincissant et anti-cellulitique, ainsi que pour soulager les jambes lourdes.

 

Le soin digito-énergétique

Egalement appelé SHIATSU, il peut se comparer à de " l'acupuncture avec les doigts."

Le but du Shiatsu est de soulager les douleurs, les tensions, la fatigue, et de stimuler l'énergie vitale, en exerçant des pressions avec les doigts sur des points spécifiques situés le long des méridiens du corps (trajets virtuels de l'énergie électromagnétique). Certains points sont sensibles, voire douloureux à la pression, ce qui montre que le courant de l'énergie vitale dans le corps est bloqué à cet endroit. La disparition de la douleur indique que le flux d'énergie recommence à circuler dans le corps.

Le Shiatsu détend et relaxe le corps, mais surtout il rétablit les fonctions naturelles de guérison en débloquant les tensions qui peuvent exister dans le dos, au niveau du cou, du ventre... Car une zone "nouée" comme le dos par exemple (siège de nombreux muscles et traversée par des nerfs), peut provoquer un dysfonctionnement des organes internes ainsi que des douleurs et des symptômes dans d'autres endroits du corps.  En rééquilibrant les fonctions vitales, en favorisant la respiration profonde au niveau du ventre, la détente musculaire et le sommeil, le Shiatsu peut permettre d'éviter la prise de médicaments.

A titre préventif, le Shiatsu peut apporter:

  • Un meilleur équilibre du système nerveux, du système hormonal, et l'amélioration de l'équilibre psychologique
  • L'amélioration du fonctionnement des systèmes digestif, respiratoire, circulatoire...
  • L'amélioration des fonctions d'élimination des déchets et toxines
  • Un meilleur sommeil et une récupération rapide après des efforts physiques
  • Un regain d'énergie très appréciable...

 

Le "NUAD BO' RARN": massage thaï traditionnel

Soin énergétique par excellence, le "NUAD BO' RARN" se pratique au sol et habillé de vêtements de coton confortables, selon la tradition du temple de Wat-Po, en Thaïlande.           

Sa spécificité est d'associer de la digitopuncture à des mobilisations de l'ensemble des articulations, des étirements, des compressions circulatoires, et de la réflexologie des pieds, des mains, du ventre et du visage. Très dynamisant, il permet aussi une relaxation profonde, une libération des tensions, le soulagement  des souffrances et une revitalisation générale intense. Il harmonise et stimule la dynamique de l'énergie dans la globalité du corps. L'effet d'une séance dure longtemps: on en ressent les bienfaits plusieurs jours, voire semaines, après la séance, tant le corps et l'esprit sont ré harmonisés en profondeur…

 

La réflexothérapie auriculaire

La réflexothérapie auriculaire est basée sur l'existence de zones réflexes sur le pavillon de l'oreille, ayant des propriétés thérapeutiques. Cette technique traditionnelle reconnue par l'OMS a été développée sous sa forme « moderne » par le  Dr Paul Nogier, qui a publié en 1957 une cartographie des points d'acupuncture de l'oreille, enrichie depuis par d'autres chercheurs. De la même manière que dans l'iris en l'iridologie, ou sur la plante des pieds en réflexologie plantaire, le corps est ici entièrement représenté dans le pavillon de l'oreille, mais cette fois sous la forme d'un fœtus la tête en bas (dans le lobe), et le siège en haut. Chaque point correspond à la représentation nerveuse d'un organe (foie, estomac, poumon...) ou d'une partie du corps (épaule, genou, hanche...).

La stimulation d'un point agit par voix réflexe sur l'organe correspondant, par l'intermédiaire du système nerveux : un point douloureux se détecte lorsque l'organe correspondant est en souffrance. La stimulation du point sur l'organe en question va localiser les tensions et les dysfonctionnements afin de les éliminer et de rétablir l'équilibre, ayant ainsi un effet bénéfique sur le corps.

Cette méthode est particulièrement efficace pour le traitement des douleurs aigües ou chroniques comme la sciatique, les lombalgies, les migraines... Elle permet aussi d'arrêter les dépendances diverses (tabac, drogues, boulimie sucrée...), de perdre du poids, de soulager insomnies, stress, dépression, acouphènes, constipation, hémorroïdes, spasmophilie, asthme, allergies, perte de libido, etc.

 

Le modelage relaxant aux huiles essentielles

Le modelage complet du corps, pratiqué à l'aide d'huiles végétales biologiques enrichies d'huiles essentielles choisies pour leurs vertus apaisantes et relaxantes, composé d'effleurages lents, de pressions glissées, de mouvements fluides et harmonieux, induit une profonde détente physique et nerveuse.  Il permet de retrouver son unité corporelle, développe la sensitivité, libère les émotions et les blocages, tant physiques que psychiques. Il réconforte et restaure la confiance en soi, et par conséquent rééquilibre profondément la personne qui se fait masser régulièrement.

Les soins proposés ici s'inscrivent dans le domaine du bien-être et de la prévention, sans aucun caractère médical, paramédical, rééducatif ou sexuel.