Cure de détoxination

Pourquoi  est-il nécessaire de détoxiquer son corps ?

Notre organisme s’encrasse par accumulation de substances indésirables : toxines résiduelles issues du métabolisme ou substances toxiques provenant de notre environnement (pollution de l’air, de l’eau, des sols, insecticides, pesticides…), d’une alimentation dénaturée (additifs divers dont la combinaison forme un cocktail dangereux, excès de sucre, de sel, de graisses saturées et hydrogénées, de protéines…), de mauvaises habitudes de vie (tabac, alcool, drogues…), d’une surconsommation de médicaments, vaccins, etc.

 Souvent la sédentarité, le manque d’exercice et d’oxygénation (qui permet l’élimination des déchets du métabolisme) ne permettent pas à l’organisme de compenser ces agressions toxiques.

Nous avons des émonctoires prévus pour l’élimination des déchets : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Tant que l’apport de toxines ne dépasse pas les capacités d’élimination naturelle des émonctoires, l’organisme reste en bonne santé, mais lorsque les toxines excèdent ces capacités, les émonctoires sont débordés et  l’on aboutit alors à une intoxication progressive des « humeurs » : sang, lymphe et liquides intra- et extracellulaires.

Cet encrassement du terrain entraine une baisse de l’énergie vitale et un affaiblissement momentané du système immunitaire. Apparaissent alors des maladies aiguës  qui sont des « crises de désintoxication du corps » pour expulser les toxines par la fièvre, la sueur, le mucus, les éruptions…

Ce peuvent être des maladies ORL à répétition (rhino-pharyngites, sinusites, otites, toux, bronchites…), gastro-intestinales (diarrhée, vomissements…), des problèmes de peau (acné, peau grasse, eczéma suintant, furoncles…), des inflammations articulaires aiguës (présence de cristaux)…

Dans ces cas-là, le meilleur traitement est de stimuler les émonctoires pour déclencher l’élimination physiologique des déchets: Acides (urique, oxalique, pyruvique…), Cristaux (calculs, sable…) et Colles (mucosités…). C’est le principe d’auto-guérison. Le système immunitaire se renforce alors et la santé revient naturellement.

Réprimer une maladie d’élimination aboutit à un refoulement des déchets dans les tissus, et tôt ou tard à des maladies chroniques ou à des « pathologies d’encrassage » bien plus graves (cf. Dr Jean Seignalet « L’alimentation, troisième médecine »).

Comment détoxiquer son corps ?

Les drainages, la phytothérapie, les cures d’aliments « biogéniques », les mono-diètes ou cures de fruits ou de légumes, le jeûne sont des méthodes efficaces pour nettoyer l’organisme et stimuler les émonctoires. 

La cure d’aliments « biogéniques »  se fait à base de graines germées, jeunes pousses, jus d’herbe d’orge ou de blé, fruits et légumes crus et biologiques. Cette cure d’une extrême richesse en enzymes, vitamines, minéraux et substances revitalisantes, permet un nettoyage en douceur par régénération accélérée des cellules, et apporte une vitalité extraordinaire en très peu de temps. Idéale si vous disposez seulement de quelques jours, ou le temps d’un week-end, pour faire peau neuve…

La mono-diète consiste à consommer un seul aliment sur une ou plusieurs journées. Elle permet de reposer le système digestif en épargnant les sécrétions digestives. La plus connue est sûrement la cure de raisin, mais il est possible faire des mono-diètes de cerises, de pommes, de riz complet ou même de soupe de légumes, selon la saison… La mono-diète a les mêmes effets détoxiquants que le jeûne, mais convient mieux aux personnes fatiguées, déminéralisées, ou qui appréhendent de ne pas manger !

Le jeûne hydrique permet de mettre l’organisme au repos : il consiste en une absence totale de nourriture solide, mais il faut boire abondamment de l’eau, des tisanes, bouillons, jus de citron ou jus de fruits dilués.

En dehors de toute considération religieuse ou spirituelle, le jeûne hydrique est le moyen le plus efficace de « désincruster » les toxines déposées dans les tissus. Afin d’éviter des « crises curatives » désagréables, il est préférable de pratiquer pendant toute la période du jeûne des exercices physiques doux (marche, yoga, natation…) et  des techniques  d’élimination (hammam, sauna, Ionocinèse, lavements ou Hydrothérapie du côlon…) pour stimuler les fonctions des émonctoires.

Il est très important de bien préparer un jeûne la semaine précédente par une diminution progressive de l'alimentation, afin de passer de l'alimentation habituelle à une alimentation hypotoxique qui va « balayer » les intestins. En effet, moins ceux-ci contiendront de résidus et plus le jeûne sera facile et agréable. La phytothérapie est aussi d’une grande aide dans cette préparation, afin de soutenir et stimuler la fonction des différents émonctoires qui vont être bien sollicités ! De même, la reprise alimentaire va se faire très progressivement, en conservant le plus longtemps possible une alimentation hypotoxique, afin que le bénéfice du jeûne soit durable.

 

Quel que soit la méthode choisie, une cure de détox est un moment privilégié pour s’occuper de soi. Au programme : marche dans la nature (adaptée à votre condition physique), relaxation,  yoga, ainsi que des soins adaptés pour accompagner en douceur cette rencontre avec vous-même :

L’ Ionocinèse : la pollution du milieu intérieur (terrain profond de l'organisme) s'accompagne généralement d'une perte de minéraux, et cette carence en minéraux entraîne un dysfonctionnement de l'organisme, qui n'est plus capable de se régénérer lui-même. Grâce à l'apport de Silicium organique que l'on fait pénétrer par des champs électriques régulés de faible intensité, l'Ionocinèse active la respiration cellulaire, stimule l'énergie, rééquilibre la polarité des membranes cellulaires et permet un nettoyage profond en éliminant les toxines accumulées dans les liquides de l'organisme.

L’enveloppement d’algues: application d'algues marines chaudes finement broyées sur tout le corps, sous une couverture chauffante pour que la chaleur renforce la pénétration des éléments marins grâce à une vasodilatation des pores de la peau. Ce soin active l'élimination des toxines, a un effet reminéralisant (les algues sont riches en sels minéraux, en oligo-éléments et en vitamines) et régénérant pour le corps, adoucissant pour la peau et antalgique pour les articulations.

L’enveloppement de boues de la Mer Morte  est un soin similaire, mais ces boues salées associées à du gel de silicium organique apportent encore plus de minéraux, et ont un effet spectaculaire sur l'état de la peau, qu'elles régénèrent et revitalisent en profondeur.

Le gommage corporel permet de faire peau neuve en éliminant les cellules mortes, optimise la fonction d’émonctoire de la  peau et la rend douce et satinée, plus réceptive aux soins qui lui seront appliqués

Le drainage lymphatique manuel : très utile au cours d’une cure de nettoyage ou d’un jeûne, car il permet d’évacuer en douceur, via les vaisseaux lymphatiques, les toxines libérées par les cellules

La réflexologie et le Soin Digito-énergétique  améliorent l'élimination des déchets et toxines en stimulant le fonctionnement des émonctoires et des différents systèmes vitaux.

Si vous le souhaitez, nous pouvons élargir le programme des activités : un très beau centre aquatique offre piscine, Aquafitness, hammam et sauna, la proximité du Vercors est propice au ski ou raquettes en hiver, et vous pouvez aussi bénéficier d’une séance d’hydrothérapie du côlon sur rendez-vous.

 

 

CURE DE RAISIN du vendredi 2 octobre au dimanche 4 octobre 2015,

dans la Vallée de la Drôme

Une cure de raisin est un séjour de détoxination et de revitalisation, idéal pour se nettoyer et stimuler son système immunitaire avant l'hiver.

Je la propose depuis 2013 dans un gite écologique niché en pleine nature dans la Vallée de la Drôme. La propriétaire est agricultrice biologique, elle cultive 17 variétés de raisin de table bio, ce qui permet de faire de la cure une dégustation-plaisir ! Nous pourrons aller cueillir nous-mêmes le raisin dans les vignes, et choisir nos variétés préférées. Ceux qui souhaitent prolonger la cure pourront partir avec leur provision de raisin.

Les journées seront consacrées à des balades (l’endroit est magnifique et les points de vue spectaculaires), baignades si le temps le permet, à des exercices antistress, relaxations, étirements, à des soins de la peau avec du raisin, et du repos aussi, du temps pour soi... nous en aurons puisqu’il n’y a pas de cuisine à faire!

La cure de raisin apporte les mêmes bienfaits qu’un jeûne, en moins contraignant pour l’organisme puisqu’il y a un peu d’alimentation.

Elle est plus facile à suivre que le jeûne, mais requiert quand même une préparation et une reprise pour que les bénéfices soient optimaux.

Elle désintoxique l’organisme, nettoie tous les émonctoires foie-reins-intestins-peau (les poumons s'oxygéneront au cours des balades dans les collines!), revitalise et redonne de l’énergie. Elle apaise le mental et améliore les fonctions cognitives.

Le raisin est aussi un antioxydant puissant (Anthocyanes, Resvératrol, Flavonoïdes...), c’est un fabuleux anti-âge, une vraie cure de rajeunissement ! D’autant que nous allons en profiter pour nous faire des soins au raisin, extraordinaires pour éclaircir le teint et retrouver une peau resplendissante !

Un vrai cadeau à se faire pour profiter des belles journées de l'été indien... et aussi pour s’assurer un hiver en pleine forme !

Places limitées à 8 personnes

Tarif

Forfait 3 jours  "tout compris" = 250 € par personne, incluant :

 

  •  Hébergement 2 nuits (en chambre de 2 ou 3 personnes)
  •  Raisin à volonté, en "libre-service" dans la vigne, jus de raisin, tisanes…
  •  Ateliers bien-être : relaxation, détente, respirations, étirements,   automassage, mises en beauté…
  •  Ressourcement dans la nature, promenades…
  •  Veillées : exposés-débats sur des thèmes de santé